Maître Pierre-Edouard Lagraulet a acquis une importante expérience pédagogique au cours de ces dix dernières années…

…au cours desquelles il a enseigné au sein de l’Université et de l’IUT de Bordeaux et auprès de diverses écoles privées telles que l’ESPI, l’INSEEC, etc. Il y a enseigné le droit commercial, le droit des sociétés et le droit des entreprises en difficultés, ainsi que le droit des assurances, le droit immobilier et le droit de la copropriété.

Aujourd’hui Pierre-Edouard Lagraulet continue de dispenser des formations en droit immobilier (copropriété, baux et transaction) auprès de ces institutions.

Il intervient également très régulièrement sur ces sujets dans des formations professionnelles, en « intra » pour des entreprises, auprès d’Écoles de formation professionnelle telles que l’École Nationale de la Magistrature (ENM) ou encore dans des journées d’information telles qu’organisées par les associations départementales pour l’information sur le logement (ADIL).

Il collabore aussi très régulièrement avec des organismes nationaux tels que Dalloz, Edilaix ou Elegia pour dispenser des formations en droit immobilier et a eu l’occasion d’assurer la direction scientifique de formations digitales pour les éditions Lexbase.

C’est fort de cette expertise que Me Pierre-Edouard Lagraulet est devenu « organisme de formation agréé ». Il partage depuis ses connaissances avec les professionnels souhaitant acquérir, consolider ou approfondir leurs connaissances en droit de l’immobilier ; en particulier, avec les agents immobiliers, administrateurs de biens et syndics de copropriété ainsi qu’avec ses confrères.

Me Pierre-Edouard Lagraulet propose ainsi un large panel de formations ; par demi-journée ou journée complète, pouvant être adaptées ou construites sur-mesure selon les besoins identifiés.

Parmi les formations qui peuvent être proposées, sans que la liste ne soit exhaustive, voici quelques exemples :

  • Les obligations des professionnels de l’immobilier dans le cadre du dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme (formation obligatoire dans le cadre du respect du dispositif
    LCB/FT)
  • La réforme du droit de la copropriété (ordonnance du 30 oct. 2019 et du décret du 2 juillet 2020)
  • La déontologie des professionnels de l’immobilier et la lutte contre la discrimination (formation obligatoire pour le renouvellement des cartes professionnelles de la loi Hoguet)
  • La responsabilité du syndic de copropriété
  • Les travaux en copropriété
  • La prise de décision en copropriété selon chaque organe décisionnaire (Syndic, assemblée générale et conseil syndical)
  • L’obligation de délivrance du bailleur
  • Congé pour vente et droit de préemption du locataire (baux d’habitation et commerciaux)
  • Les charges de copropriété et leur recouvrement