Responsabilité du syndic de copropriété pour négligence

You are currently viewing Responsabilité du syndic de copropriété pour négligence

Responsabilité du syndic de copropriété pour négligence dans la conservation des archives

Le syndic de copropriété a des pouvoirs qu’il lui appartient d’exercer dans l’intérêt du syndicat des copropriétaires. Parmi eux se trouve celui de la conservation des archives du syndicat.

À défaut de s’exécuter, sa responsabilité peut être engagée. C’est par exemple le cas lorsqu’il ne conserve par les documents comptables pendant une durée de 10 ans, comme il en a l’obligation, et que de cette négligence résulte l’impossibilité de recouvrer les charges.

C’est ce qu’a rappelé la Cour d’appel de Colmar, condamnant un syndic à payer 80% du montant de la créance du syndicat des copropriétaires contre un copropriétaire devenu irrécouvrable par sa faute, soit en l’espèce 54 330 euros… La responsabilité du syndic dans la conservation des archives est bien réelle.

CA Colmar, ch. Civ. 02, 1 oct. 2020, n° 291/2020

Source utile – Art. 18, L. 1965 :

« I.-Indépendamment des pouvoirs qui lui sont conférés par d’autres dispositions de la présente loi ou par une délibération spéciale de l’assemblée générale, le syndic est chargé, dans les conditions qui seront éventuellement définies par le décret prévu à l’article 47 ci-dessous : (…)

– d’assurer la conservation des archives relatives au syndicat des copropriétaires. La décision de confier les archives du syndicat des copropriétaires à une entreprise spécialisée aux frais dudit syndicat est prise à la majorité des voix de tous les copropriétaires. Une telle décision ne peut donner lieu à aucune rémunération complémentaire au profit du syndic ; »